Pour en apprendre davantage sur l’innovation en Ontario, suivez-nous sur Twitter : #InnovatiON21s.
Vous aimeriez partager une innovation réalisée dans votre école? Utilisez notre mot-clic Twitter #InnovatiON21s
Outre les expériences vécues dans le cadre du programme travail-études, l’élève peut aussi faire des apprentissages par l’expérience en participant à des projets internationaux qui lui permettent de se relier au monde et d’apprendre au contact de personnes de partout dans le monde.
Ce type d’apprentissage fait partie de la STRATÉGIE ONTARIENNE EN MATIÈRE D’ÉDUCATION INTERNATIONALE DE LA MATERNELLE À LA 12e ANNÉE.Apprentissage par l’expérience axé sur la communauté
L’expression « apprentissage par l’expérience axé sur la communauté » se définit comme une approche qui permet aux élèves de vivre des expériences au sein d’une communauté à l’extérieur de l’école (il peut s’agir d’une communauté locale, nationale ou mondiale), de réfléchir sur ces expériences pour leur donner une signification et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris lorsqu’ils auront à prendre des décisions ou à poser des gestes à différents moments de leur vie.
Pour que le cycle de l’apprentissage par l’expérience ait lieu, l’élève doit d’abord vivre l’expérience. Autrement dit, l’élève doit participer activement à l’expérience et non seulement l’observer. Ensuite, l’élève doit réfléchir à son expérience et l’analyser (pendant et après) afin d’en tirer des apprentissages et de dégager ce qui a été appris. C’est par une approche réflexive structurée que les élèves acquièrent de nouvelles compétences, attitudes et façons de penser (Lewis et Williams, 1994). Enfin, l’élève réinvestit ses connaissances et ses compétences nouvellement acquises pour orienter ses décisions et ses actions actuelles et futures.
Pour en savoir plus, consultez le site portant sur le Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie, sur le site Apprendre Enseigner Innover.Qu’est-ce que la Majeure Haute Spécialisation (MHS)?
La Majeure Haute Spécialisation est un programme spécialisé approuvé par le Ministère qui permet aux élèves de 11e et de 12e de concentrer leurs études sur un secteur d’activité économique particulier tout en répondant aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires. Elle prépare également les élèves à faire la transition entre l’école secondaire et la formation par l’apprentissage, le collège, l’université ou le marché du travail.Renseignements sur la Majeure Haute Spécialisation (MHS)
Les projets internationaux établissent des liens entre le personnel enseignant et les élèves de partout dans le monde afin qu’ils apprennent les uns des autres et étudient des idées et des enjeux significatifs et pertinents. En participant à des projets internationaux axés sur les technologies, les élèves développent des compétences globales, envisagent leur curriculum de manière novatrice et deviennent des citoyennes et citoyens compétents à l’ère numérique.
« Nous rendrons notre province et notre pays plus forts en éduquant nos enfants et nos jeunes à passer outre leurs différences et à miser plutôt sur ce qui les unit, de même qu’à apprécier et à acquérir une perspective globale, qui leur sera indispensable pour réussir dans le monde diversifié et interconnecté d’aujourd’hui. » STRATÉGIE ONTARIENNE EN MATIÈRE D’ÉDUCATION INTERNATIONALE DE LA MATERNELLE À LA 12e ANNÉE
De nombreux conseils scolaires se sont engagés à établir des liens internationaux. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des projets d’établissement de liens internationaux auxquels des enseignantes et des enseignants participent.