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« Le perfectionnement professionnel le plus utile s’enchâsse dans la vie continue de l’école. » (Pour l’amour d’apprendre, rapport de la Commission royale sur l’éducation, vol. III, page 45. 1995)
Les modèles d’apprentissage professionnels s’inscrivent dans la gamme d’approches utilisées pour que les professionnelles et professionnels de l’éducation s’investissent dans leur formation. Ces modèles varient afin de répondre aux besoins d’une clientèle variée; différents modèles peuvent être utilisés. Le but, la clientèle, le niveau de maîtrise, la capacité, le contexte et le contenu peuvent tous être des facteurs déterminants dans le choix des modèles d’apprentissage professionnels.
Chef de file en éducation, l’Ontario est à l’avant-plan de l’innovation. Pour rester compétitif, la province veille à offrir un apprentissage professionnel en profondeur, planifié et réfléchi.
Pour en apprendre davantage sur l’apprentissage professionnel en Ontario, veuillez consulter le document intitulé Cadre de formation de la profession enseignante publié par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
Des questions clés dont il faut tenir compte à l’égard de l’apprentissage professionnel
« L’objectif de l’apprentissage professionnel vise l’amélioration continue de la pratique. L’apprentissage du personnel enseignant a un lien direct avec l’apprentissage des élèves. » (Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, 2016. traduction libre)
La recherche professionnelle fondée sur la collaboration
La recherche professionnelle fondée sur la collaboration est souvent synonyme d’apprentissage professionnel dans le cadre d’une enquête collaborative. Elle peut prendre diverses formes.
Afin de bâtir la capacité, le Ministère propose une variété de ressources :Le coenseignement
Le coenseignement est une forme d’apprentissage professionnel dans le cadre duquel des enseignantes et enseignants avec des connaissances, des compétences et des capacités différentes ont accepté de partager la responsabilité de concevoir, de mettre en œuvre et de planifier ensemble la pédagogie. Ce partage de responsabilité peut se réaliser une seule fois ou de manière répétée (p. ex., à toutes les deux semaines, à chaque mois ou une fois par semestre). Le coenseignement est un terme qui figure dans les ouvrages de certains auteurs, dont Vance Austin. L’objectif du coenseignement est le partage d’un savoir et d’un savoir faire afin d’améliorer la pédagogie d’une personne moins habile dans un aspect, par exemple, au moyen d’observations et d’analyses communes des travaux d’élèves.
Communautés d’apprentissage professionnelles (CAP)
Les communautés d’apprentissage professionnelles sont largement pratiquées en Ontario depuis de nombreuses années. Les CAP ont pour objectif de rassembler les enseignantes et les enseignants pour étudier une problématique en réunissant le savoir de chacun.
La série de communications, produite par le Ministère, visant à bâtir la capacité offre différentes ressources telles :Mentorat
Contrairement à ce que certains prétendent, le mentorat ne s’adresse pas uniquement au personnel débutant. En effet, des recherches soulignent de plus en plus, l’importance du mentorat à tous les niveaux en tant que puissant modèle d’apprentissage professionnel. L’Ontario, dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant, a publié une ressource qui permet de définir le mentorat.
Coaching
Le coaching est une relation qui s’établit entre deux parties dans le but d’atteindre un objectif d’apprentissage précis. Le coaching amène des enseignantes et enseignants à intervenir dans différentes situations pour collaborer, préciser leur pensée, réfléchir, mener des recherches, développer des idées, approfondir des compétences et des connaissances, et régler des problèmes afin d’améliorer l’apprentissage et le rendement des élèves. Le coaching ne fait appel à aucun jugement de valeur et repose sur le respect mutuel. L’enseignante ou l’enseignant et le coach sont des partenaires dans la pédagogie pour l’apprentissage des élèves.
Apprentissage professionnel virtuel
Le site Web de la Communauté d’@pprentissage Ontario est un site collaboratif destiné à la communauté enseignante de l’Ontario. Il favorise les interactions entre les membres du personnel enseignant, permet de publier ou d’accéder à de l’information sur des thèmes spécifiques à l’éducation de langue française en Ontario et de partager ses points de vue sur des sujets divers. Les enseignantes et les enseignants qui participent à la Communauté d’@pprentissage Ontario peuvent :
Certains conseils scolaires de l’Ontario utilisent une vaste gamme de modèles d’apprentissage professionnels afin d’augmenter la profondeur et l’étendue des connaissances des enseignantes et des enseignants de la province.
Ci-dessous se trouvent des exemples, tirés du Fonds pour la technologie et l’apprentissage (FTA), de modèles d’apprentissage professionnels privilégiés par des conseils scolaires en Ontario.
Le nombre d’exemples d’apprentissage professionnels en action augmentera avec le temps. Veuillez consulter les mises à jour.