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Qu’est-ce qu’un espace innovant ?
« Examinez votre espace d’apprentissage du point de vue du XXIe siècle. Correspond-il à ce que nous savons de l’apprentissage aujourd’hui ou uniquement à ce que nous avons appris sur l’apprentissage dans le passé? » (Sir Ken Robinson, Le troisième enseignant, 2010) [Traduction libre]
De nombreux conseils scolaires de l’Ontario étudient l’impact de l’espace physique sur l’apprentissage. Ils cherchent à redéfinir les espaces d’apprentissage qu’occupent les élèves pour les rendre plus propices à la collaboration, à la communication et à la créativité. L’objectif consiste à utiliser l’espace pour redéfinir l’apprentissage. En faisant un examen critique du rôle que joue l’espace dans les milieux d’apprentissage, les enseignantes et enseignants, les directrices et directeurs d’école et les conseils scolaires utilisent l’espace de manière judicieuse et réfléchie.
On peut s’inspirer de la lecture du premier document intitulé Le troisième enseignant. Cette ressource, tirée de la série d’apprentissage professionnel Accroître la capacité, traite du rôle du milieu d’apprentissage.
Espaces virtuels innovants
De nombreux conseils scolaires expérimentent des milieux d’apprentissage virtuels novateurs. Comme dans le cas des espaces physiques novateurs, l’accent est mis sur la création d’espaces virtuels favorisant la participation active des élèves au processus d’apprentissage. Les conseils scolaires tirent avantage de milieux d’apprentissage tels que l’Environnement d’apprentissage virtuel (EAV), la suite Google Apps for Education (GAFE) et Office 365 pour créer ces espaces.
Exemples d’espaces innovants
Bon nombre de conseils scolaires en Ontario explorent l’utilisation d’espaces novateurs, qui peuvent être physiques ou virtuels. Nous espérons que les exemples qui suivent, recensés un peu partout dans la province, vous inspireront.
Il peut y avoir des espaces physiques novateurs dans différentes parties de l’école. Souvent, on les retrouve dans les aires d’apprentissage communes ou les espaces partagés. Il y a également des espaces novateurs dans des salles de classe; certains membres du personnel enseignant examinent l’espace et réfléchissent à l’effet qu’il peut produire sur le milieu d’apprentissage.
Caractéristiques communes aux espaces novateurs
Espaces de collaboration
L’apprentissage est un acte social, et les compétences globales renforcent sa nature sociale. Cela signifie que l’espace d’apprentissage traditionnel constitué de rangées de pupitres n’est pas propice à l’apprentissage tel que nous le connaissons actuellement. Les concepteurs d’espaces innovants proposent des espaces qui permettent la collaboration en créant, par exemple, différents espaces de travail dans la salle de classe ou dans l’école afin de permettre la collaboration entre les élèves. Il peut s’agir d’espaces spécialement créés ou de zones à usages multiples qui ne sont pas aussi clairement définies.
Tableau blanc
Les tableaux blancs ou les surfaces verticales non permanentes sont souvent utilisés pour encourager le partage des idées et la collaboration entre les élèves.
Différentes dispositions de sièges
La souplesse dans la disposition des sièges permet aux élèves de travailler en collaboration au besoin, mais aussi individuellement. En donnant un choix à cet égard, on peut ouvrir le milieu à différents styles d’apprentissage et répondre à différents besoins. Cela est étroitement lié aux principes de la conception universelle de l’apprentissage.
Différentes hauteurs de surfaces de travail
Fournir aux élèves des surfaces de travail à différentes hauteurs favorise la différentiation. Ceci permet aux élèves de travailler debout ou assis selon leurs besoins.
Exemples d’espaces innovants
Comment ces examples vous inspirent face à votre façon de penser ou de faire par rapport à la transformation d'espaces innovants dans votre école ou classe pour encourager la voix des élèves et leur engagement?
Espaces physiques novateurs
Espaces novateurs en salle de classes
Si vous examinez un espace innovant en salle de classe, que remarquez-vous au sujet des éléments suivants?
L’apprentissage implique une dimension sociale dont il faut tenir compte. On crée des espaces publics novateurs en faisant de chaque zone dans l’école un lieu d’apprentissage. Pensez à la façon dont l’espace peut être utilisé de façon créative et novatrice. L’utilisation des contremarches des escaliers et des vitres dans les entrées, ainsi que l’exploitation des aires communes pour la collaboration, sont des stratégies appliquées par certaines écoles en Ontario.