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« De nos jours, les écoles doivent préparer les élèves à des changements environnementaux, économiques et sociaux qui s’opèrent plus rapidement que jamais. Les écoles doivent également faire développer des compétences aux élèves afin qu’ils puissent occuper des emplois qui n’ont pas encore été créés, qu’ils utilisent des technologies pas encore inventées, et qu’ils puissent résoudre des enjeux que nous n’anticipons pas encore. » (OCDE, 2015, traduction libre)L’Ontario a rédigé un cadre de compétences globales pour définir les habiletés et les compétences nécessaires à développer pour réussir dans un monde complexe en constante évolution. Pour ce qui est du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC), il a établi un cadre de compétences globales.
Pensée critique et résolution de problèmes
La pensée critique et la résolution de problèmes impliquent d’aborder des questions et des enjeux complexes par la collecte, le tri, l’analyse et l’interprétation d’une pluralité d’informations parfois contradictoires en vue de porter un jugement et de prendre une décision en connaissance de cause. Cette série d’actions cognitives amène les élèves à utiliser différents outils technologiques pour planifier et prendre position. L’aboutissement de cette construction de sens amène les élèves à poser des gestes concrets afin de s’engager et de contribuer à l’amélioration de la société dans laquelle ils vivent en maximisant leur construction identitaire de l’Ontario français. L’apprentissage en profondeur prend naissance à partir de situations d’apprentissage signifiantes et à des fins authentiques vécues dans le monde réel.
Innovation, créativité et entrepreneuriat
L’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat impliquent la capacité de mettre des idées en action pour répondre aux besoins d’une collectivité. La capacité de développer des concepts, des idées ou des produits afin d’apporter des solutions novatrices à des problèmes complexes économiques, sociaux et environnementaux requiert du leadership. Cette capacité exige également la prise de risques, la réflexion et l’expérimentation non traditionnelles, soit à partir de nouvelles stratégies, techniques ou perspectives, par le biais de la recherche sous forme d’enquête. Innover, créer et développer un esprit d’entrepreneuriat signifie de connaître et de maîtriser les outils qui permettent de réfléchir, de communiquer, de chercher à produire et de contribuer de manière efficace et efficiente. Un raisonnement juste et productif facilite l’émergence de nouvelles idées et de pratiques innovantes. Les personnes possédant une mentalité de croissance et des compétences entrepreneuriales se concentrent sur la création et le développement.
Apprentissage autonome
Apprendre à apprendre et à être consciente ou conscient de soi signifie prendre conscience de ses propres processus d’apprentissage pour être capable de mieux agir et réagir de sorte à mettre à profit son état d’esprit favorisant sa motivation, sa persévérance, sa résilience et son autorégulation. Croire en sa capacité d’apprendre (mentalité de croissance) et appliquer des stratégies efficaces de planification, de suivi et de réflexion à l’égard d’un objectif permet à l’élève de développer une autonomie. La métacognition, soit une réflexion en vue d’une autorégulation en réalisant la tâche et d’une autoévaluation portant sur la tâche complétée, favorise un bien-être, et encourage l’application de stratégies d’apprentissage et habiletés de travail saines pour la vie durant. Il convient de ne pas négliger le plaisir de la curiosité. Créer des occasions où l’élève réfléchit, manipule et tisse des liens s’avèrent essentiel de sorte qu’il développe un sens d’accomplissement qu’il voudra répéter et ressentir à nouveau. En ce sens, il importe de développer une motivation intrinsèque chez l’élève, c’est-à-dire un désir de réalisation suscité par ses valeurs, ses croyances et ses intérêts dans un univers multiculturel à exploiter et à enrichir.
Collaboration
La collaboration implique le travail d’équipe, soit apprendre et contribuer à l'apprentissage des autres dans des activités communes et partagées. Il s’agit pour l’élève de manifester, de façon spontanée, des habiletés de réseautage sociales et virtuelles qui nécessitent une empathie à l’égard des autres et une capacité d’interagir de manière positive et respectueuse. Collaborer signifie bénéficier du savoir des autres, que ce soit sur place ou à distance. Collaborer efficacement signifie aussi pouvoir diriger une équipe et en faire partie dans divers contextes, y compris résoudre et gérer des conflits. Enfin, collaborer requiert de l’élève de développer une intelligence collective qui ne repose pas uniquement sur le résultat des savoirs d’un groupe, mais aussi sur la coconstruction de sens réalisée à partir d’un savoir faire guidé et structuré. Ainsi, l’élève concentre ses énergies à la création et à la production de savoirs en vue de devenir une citoyenne ou un citoyen compétitif et capable de résoudre des problèmes complexes. À l’ère numérique, la collaboration suppose un comportement et un engagement éthiques propres à assurer la protection des renseignements confidentiels, sa propre sécurité et la sécurité des autres ainsi que la conscientisation aux effets néfastes de l’intimidation en ligne. Elle correspond à la capacité de l’élève de naviguer de façon responsable dans l’univers numérique et de prendre conscience de son empreinte numérique.
Communication
Il est primordial d’apprendre à communiquer efficacement à l’oral, à l’écrit et à l’aide d’une grande variété d'outils numériques de manière appropriée, responsable et prudente. En pratique, cette compétence implique de se servir judicieusement de divers médias numériques selon l’intention de l’activité et les objectifs visés. Ainsi, la salle de classe devient le reflet de la réalité d’une société réseautée dans le but d’informer, de donner son opinion. Cette compétence englobe aussi les stratégies d'écoute. Il s’agit non seulement de développer les capacités à maîtriser la langue, mais aussi à s’approprier un langage propre aux diverses interfaces technologiques afin d’apprendre à communiquer, avec rigueur, au moyen des technologies disponibles. L’élève doit adopter une interprétation commune du vocable numérique. Il lui importe également de posséder la capacité d’interagir avec ses pairs, que ces derniers soient sur place, à l’extérieur de l’école et en mode virtuel. Il s’agit que l’élève occupe un espace en français pour se reconnaître, s’affirmer et grandir sur le plan des réalités ontariennes et mondiales. La contribution de ce savoir faire vise à stimuler, par le fait même, son sens d’appartenance à la francophonie internationale.
Citoyenneté
La citoyenneté mondiale et le développement durable impliquent la réflexion sur diverses visions du monde et perspectives ainsi que la compréhension et le traitement des enjeux complexes écologiques, sociaux et économiques en ce qui touche la vie dans un monde contemporain branché, interdépendant et durable. Cette compétence comprend aussi l’acquisition des connaissances, de la motivation, des dispositions et des compétences nécessaires au développement de citoyennes et citoyens engagés, appréciant de la diversité des peuples et des perspectives, et à la capacité d’envisager un avenir meilleur plus durable pour « la planète » et d’y travailler. Il s’agit également de la participation active de chacune et chacun et de l’engagement dans la société pour assurer la durabilité de l’individu et de son milieu naturel.
Les compétences globales sont travaillées au sein des conseils scolaires en Ontario et ailleurs dans le monde. Certaines références bibliographiques clés relatives aux études, qui sont à la base du travail effectué en Ontario à l’égard des compétences globales, sont précisées ci-dessous.
Des questions à considérer pour pousser la réflexion à l’égard des compétences globales
« L’accent est mis sur les compétences globales dans le but de favoriser un apprentissage en profondeur. En Ontario, l’apprentissage en profondeur fait référence à la capacité d’une personne de prendre efficacement ce qu’elle a appris dans une situation et de l’appliquer à une autre. » (Pellegrino et Hilton, 2012, traduction libre) Ce concept est souvent nommé par les intervenantes et intervenants en éducation comme le développement des compétences transférables dans divers contextes et leur application transversale au sein des disciplines.
Apprendre pour appliquer ses connaissances dans d’autres contextes
« Le produit de l’apprentissage en profondeur est la connaissance appliquée dans divers contextes, y compris la connaissance du contenu, d’une matière ainsi que des procédures, à savoir comment, pourquoi et quand appliquer cette connaissance pour répondre à des questions et résoudre des problèmes propres au sujet à l’étude. » (Pellegrino & Hilton, 2012, traduction libre)
Le rééquilibre des domaines
Dans le passé, le domaine cognitif occupait le haut du pavé. Nous constatons maintenant que les domaines de compétences interpersonnelles et intrapersonnelles sont tout aussi importants. En mettant l’accent sur les compétences globales, les conceptrices et concepteurs d’occasions d’apprentissage prennent en compte les trois domaines en compte.
« Il est connu que l’interaction des domaines de compétences cognitives, intrapersonnelles et interpersonnelles apporte une contribution mesurable à l’égard de l’atteinte des résultats au niveau de la scolarité, des relations sociales, de l’emploi ainsi que la santé et le bien-être. » (Rychen, 2003, traduction libre)
De nombreux conseils scolaires de l’Ontario intègrent les compétences globales dans leur vision. Ci-dessous se trouvent des exemples de documents relatifs aux compétences globales en Ontario.