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Les modèles d’apprentissage reposent sur une assise pédagogique, sont intrinsèquement liés à la nature de l’apprentissage et procurent un cadre pour la conception d’expériences et d’environnements d’apprentissage permettant un apprentissage en profondeur. Ils sont enracinés dans les sciences de l’éducation (l’étude de l’enseignement et de l’apprentissage). Ce domaine interdisciplinaire englobe la science cognitive, la psychopédagogie, l’informatique, l’anthropologie, la sociologie, les sciences de l’information, les neurosciences, l’éducation, les études en design, la conception pédagogique et d’autres disciplines.
« En identifiant les fondements de l’apprentissage, il est possible de dégager les principes de conception requis pour façonner autant les environnements d’apprentissage individuel que les systèmes de grande envergure. » (OCDE, 2017) [Traduction libre]
Pour en savoir plus sur les modèles d’apprentissage novateurs : The OECD Handbook for Innovative Learning Environments (disponible en anglais seulement).
L’apprentissage professionnel est un élément essentiel de toute innovation. Pour en savoir davantage sur cette question, consultez la rubrique dédiée aux modèles d’apprentissage professionnels.
« Il a été démontré que le renforcement des connaissances présente des avantages par rapport à diverses compétences : littératie, compétences globales, connaissance du contenu obligatoire, capacité d’extraire le message d’un texte, etc. Or, c’est le fait que le renforcement des connaissances mobilise les élèves directement dans des activités créatives et soutenues qui le rend particulièrement prometteur comme fondement de l’éducation à l’ère du savoir. »Marlene Scardamalia et Carl Bereiter [Traduction libre]
Galerie – Renforcement des connaissances (disponible en anglais seulement)
La galerie portant sur le renforcement des connaissances est une collection d’outils d’enquête et de stratégies concrets basés sur la pédagogie du renforcement des connaissances qui sont destinés au personnel enseignant et aux personnes remplissant des fonctions de direction. Dans les salles de classe et les organisations où l’on pratique le renforcement des connaissances, les apprenants, en tant que communauté de renforcement des connaissances et collectivement, cernent les problèmes de compréhension, formulent des théories et mènent des recherches et des enquêtes dans le but de raffiner leurs théories au fil du temps, de réviser leurs problèmes et stratégies ainsi que de faire le suivi de la progression de la communauté et de communiquer l’information sur celle-ci.
Le renforcement des connaissances en action (disponible en anglais seulement)
Il s’agit d’un guide associé à la galerie portant sur le renforcement des connaissances. Cet ensemble de textes rédigés par des enseignantes et des enseignants de l’Ontario présente un aperçu de ce qu’est la création de connaissances à tous les niveaux scolaires (primaire, maternelle, intermédiaire, etc.)
Producteurs des connaissances (disponible en anglais seulement)
En s’engageant dans des enquêtes authentiques, en fonction de leurs intérêts, les enseignantes et enseignants et les élèves deviennent des co‑apprenants et des producteurs de connaissances. On peut les écouter exprimer leurs perceptions d’eux-mêmes comme apprenants et créateurs de connaissances et ce qu’ils croient être efficace pour eux.
Ressources relatives au renforcement des connaissances
Teachers’ Perspective on Knowledge Building (vidéo disponible en anglais seulement) Des enseignantes et des enseignants parlent des façons dont ils mettent en œuvre des processus d’enquête et de renforcement des connaissances dans leur classe.
« Dans l’apprentissage par l’enquête, les élèves apprennent le contenu et acquièrent des compétences et des pratiques de raisonnement propres à la discipline étudiée (souvent une discipline scientifique) en menant des enquêtes collectivement […] Il [l’apprentissage par l’enquête] s’articule autour de problèmes ou de questions […] (et de lieux) pertinents et authentiques… […] L’apprentissage et les activités en collaboration sont significatifs[…] Les élèves sont engagés sur le plan cognitif dans la recherche de sens, l’élaboration d’explications fondées sur des données probantes et la communication de leurs idées. L’enseignante ou l’enseignant joue un rôle clé pour faciliter l’apprentissage et peut transmettre des connaissances sur le contenu aux moments opportuns. » (Hmelo-Silver, Golan Duncan et Chinn, 2007) [Traduction libre]
État d’esprit
« L’apprentissage basé sur l’enquête collaborative est un état d’esprit pédagogique qui place les questions, les idées, les théories et les observations des élèves au centre de l’expérience d’apprentissage. » (Scardamalia, 2002) [Traduction libre]. Les élèves sont aux prises avec des problèmes pertinents et authentiques et sont engagés sur le plan cognitif dans la recherche de sens, l’élaboration d’explications fondées sur des données probantes et la communication de leurs idées.
Engagement des élèves
Les élèves sont engagés activement avec leurs pairs dans l’apprentissage coopératif pour produire des artéfacts de connaissances et réfléchir constamment sur leur compréhension et leurs processus. (Bruner, 1961; Dewey, 1938; Papert, 1980).
La communauté d’apprentissage
Cette approche de l’enseignement et de l’apprentissage repose sur le principe selon lequel les enseignantes et enseignants et les élèves forment une communauté d’apprentissage en salle de classe, au sein de laquelle ils partagent la responsabilité d’apprendre et d’améliorer les idées par des échanges réguliers. (Scardamalia, 2002)
Rôle des membres du personnel enseignant
Il est primordial que les membres du personnel enseignant facilitent le processus d’enquête et prodiguent des connaissances sur le contenu et des ressources en temps opportun. Ils facilitent l’apprentissage par enquête collaborative en adoptant le point de vue d’un apprenant faisant partie de la communauté d’apprentissage en salle de classe, afin de montrer aux élèves comment se questionner, participer à l’échange d’idées au sein de la communauté et miser sur celles-ci, tester et examiner les idées/théories, synthétiser les idées/l’information/les preuves pour tirer des conclusions et déterminer dans quelles directions l’enquête doit s’orienter. De plus, les enseignantes et les enseignants utilisent des moyens d’éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves, ce qui offre de belles occasions d’enquête ou amène les élèves vers des conflits cognitifs, comme moyen approprié de mettre en question une idée fausse ou de confronter un manque de connaissances.
Diverses approches
L’apprentissage collaboratif par l’enquête peut être utilisé en combinaison avec d’autres approches pédagogiques – telles que l’enseignement direct, l’apprentissage en petits groupes et l’apprentissage dirigé – selon le contexte d’apprentissage.
La pédagogie sensible à la culture
Les enseignantes et les enseignants sensibles à la culture donnent vie au curriculum en prenant pour point de départ les expériences différentes de tous les élèves. Ainsi, ils intègrent l’apprentissage inspiré du contexte local à l’enseignement quotidien et aux processus d’apprentissage. Les méthodes constructivistes encouragent l’apprentissage basé sur le questionnement et invitent les élèves à poser des questions et à acquérir des connaissances fondées sur leur curiosité naturelle face à leurs expériences. L’acquisition de connaissances est réciproque parce que les élèves participent à la création et au développement d’expériences d’apprentissage, pour eux-mêmes et pour leurs pairs. C’est ainsi que l’apprentissage devient pertinent et accessible à tous les élèves de la classe, car ceux-ci peuvent se reconnaître dans le curriculum.
Ressources à l’appui de l’apprentissage par l’enquête
Le lancement du processus d’enquête des élèves (Série d’apprentissage professionnel, édition spéciale no 24)
Enquête collaborative en Ontario : Ce que nous avons appris et où nous en sommes (Série d’apprentissage professionnel, édition spéciale no 39)
L’apprentissage par projet et l’apprentissage par l’enquête sont souvent associés. Voici des ressources relatives à l’apprentissage par projet.
La pensée intégrative est un état d’esprit, une méthodologie et une pédagogie de la résolution de problèmes. Elle donne aux apprenantes et apprenants la capacité d’examiner les idées complexes et souvent contradictoires. Elle leur fournit aussi des stratégies, des outils et des processus qui génèrent des solutions créatives aux tensions, lesquelles prennent la forme d’idées nouvelles et novatrices.
Ressource pour appuyer la pensée intégrative
Vue d’ensemble de la pensée intégrative Vidéos sur la pensée intégrative dans les classes Rotman I-THINK (disponible en anglais seulement) Utilisez la pensée intégrative pour résoudre vos enjeux d’affaires Utilisez la pensée intégrative pour résoudre vos enjeux d’affaires La pensée intégrative sur le site Apprendre Enseigner Innover