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L’aire commune vise à étendre et à intégrer les choix réels et virtuels afin que les apprenants puissent partager leurs expériences. Il est essentiel qu’une école dispose d’endroits sûrs, inclusifs et accueillants pour prendre en compte tout l’éventail de capacités et de styles d’apprentissage des personnes, des équipes et des groupes. Les espaces d’apprentissage virtuel augmentent ce potentiel. ABO
Des aires communes sont actuellement créées dans de nombreux conseils scolaires de l’Ontario. L’aire commune peut être un espace physique ou virtuel, où la collaboration entre les élèves et le personnel enseignant est de mise. Dans ces espaces, les nouvelles technologies jouent un rôle important dans le développement de nouvelles relations et collaborations. Dans plusieurs conseils, on transforme les bibliothèques en aires communes. Les aires communes sont des espaces qui favorisent la recherche, la découverte et la créativité. La tendance actuelle en matière d’aires communes consiste à étudier la manière dont l’espace physique ou virtuel est conçu afin d'appuyer la collaboration. Dans les espaces physiques, on privilégie souvent le mobilier modulaire qui peut être réaménagé de façon à pouvoir tenir une vaste gamme d’activités ou à obtenir différents lieux destinés à la création. On utilise aussi bien les documents imprimés traditionnels que les ressources numériques et les nouvelles technologies afin de créer un milieu d’apprentissage dynamique. Vous trouverez des renseignements généraux sur les aires communes et des exemples d’aires communes.
Pour en apprendre davantage sur les aires communes, consultez le document Together For Learningde l’Association des bibliothèques de l’Ontario.
L’innovation ne se fait pas sans collaboration. Beaucoup des idées mises en pratique lorsque des espaces physiques ont été modifiés dans les écoles sont fondées sur de solides recherches. Voici quelques ressources à consulter pour mieux comprendre ces changements, vous y trouverez la théorie qui justifie le changement ainsi que les applications pratiques qui viennent en appui aux changements.
21st-Century Libraries : The Learning Commons (disponible en anglais seulement) par Beth Holland, étudiante au doctorat à l’Université John Hopkins et chargée de cours en EdTech. 14 janvier 2015.
David D. Thornburg, Ph.D. Campfires in Cyberspace (disponible en anglais seulement)Ouvrage majeur traitant de la manière dont l’espace physique ou l’espace virtuel a des incidences sur l’activité qui se déroule dans cet espace.
Questions clés à se poser avant de procéder à des changements dans un espace :
L’apprentissage professionnel est un élément essentiel de toute innovation. Pour en savoir davantage sur cette question, consultez la rubrique dédiée aux modèles d’apprentissage professionnels.
« Le makerspace dépasse largement celui du matériel que l’on y trouve. Un makerspace devrait être consacré à une culture de l’innovation et transmettre aux élèves les compétences de base qu’il leur faut pour réussir dans ce type de milieu d’apprentissage. La culture maker aide à prendre des risques, à tirer des leçons de ses erreurs, à résoudre des problèmes et à développer la capacité de persévérer face aux difficultés. » Janette Hughes
Endroits pour fabriquer
Les makerspaces disposent généralement d’un coin réservé à la fabrication. On y trouvera souvent une panoplie de matériaux et d’outils qui permettent d’assembler rapidement des prototypes, de sorte que les élèves peuvent concrétiser leurs idées et leurs conceptions dans un court délai.
Endroits pour faire du design
Le milieu d’apprentissage qu’offre le makerspace permet aux élèves de développer leurs capacités de design. Ce peut être un processus individuel ou effectué en groupe. Pour faciliter le processus, le fait d’avoir des endroits offrant des services non permanents aux élèves afin qu’ils notent rapidement leurs idées aide à promouvoir le processus de design.
Impression 3D
De plus en plus, les écoles ont accès aux nouvelles technologies, comme l’impression 3D. Ces technologies permettent aux élèves d’utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur afin de concevoir leurs projets à imprimer. Si vous pensez à vous procurer une imprimante 3D, commencez par vous poser la question suivante : de quelle manière sera-t-elle utilisée par les élèves?
Robotique
Dans plusieurs makerspaces, on dispose d’une zone où les élèves peuvent accéder à des outils de robotique. Ces outils permettent aux élèves d’étudier comment la robotique peut aider à la résolution de problèmes. La robotique va de pair avec la programmation et le codage, processus au cours desquels les élèves décortiquent des tâches complexes en de simples composantes de directives. Puisqu’ils obtiennent une démonstration physique de ces composantes, les élèves peuvent rechercher les étapes manquantes du processus de résolution du problème. Il est important de se poser la question suivante : les élèves utiliseront-ils la robotique de manière efficace pour étudier le processus de résolution de problèmes?
Codage et programmation
Avoir un endroit où les élèves peuvent utiliser le codage comme outil pour les aider à résoudre un problème auquel ils sont confrontés ou pour les aider dans la conception d’un projet, vous leur donnerez une raison d’utiliser le codage. Le codage peut s’utiliser sur une vaste gamme de plateformes, des langages informatiques complexes, comme JAVA, jusqu’aux outils de codage de bloc. S’ils disposent d’une grande variété de points d’entrée et d’une raison de faire l’essai du codage, les élèves développeront leurs compétences. Le codage s’apparente davantage à l’apprentissage de la réflexion, de la résolution de problèmes et de la correction d’erreurs qu’à l’apprentissage d’un langage donné. Il faut se poser la question suivante : comment amener les élèves à utiliser le codage pour répondre à un besoin plutôt que pour uniquement coder des éléments?
Outils
Dans les makerspaces, les élèves ont accès à une grande variété d’outils. On y trouve des outils traditionnels, comme des marteaux, des scies et des pinces, ou des outils modernes, comme des imprimantes 3D, des programmes de conception assistée par ordinateur (CAO) ou des dispositifs de fixation de cartons. La capacité des élèves à choisir l’outil approprié selon la tâche à accomplir constitue une expérience d’apprentissage importante. Cette habileté s’acquiert après de nombreuses activités de fabrication de prototypes, et à la suite de plusieurs succès et échecs. Il faut se poser la question suivante : comment planifiera-t-on les occasions de faire participer les élèves au processus de conception?
Dans de nombreux conseils scolaires de l’Ontario, on transforme actuellement des lieux dans le but de disposer d’un makerspace. Dans de nombreux autres, on convertit la bibliothèque des écoles en aires communes. Vous trouverez ci-dessous des exemples de ces espaces aménagés dans la province. Nous espérons que ces éléments vous inspireront.
Aires communes
Makerspaces
Sur le site Apprendre Enseigner Innover, voyez une vidéo qui explique comment aménager un makerspace Makerspace Mindset (disponible en anglais seulement) Projet « Innovative Learning » à l’École Ste-Marguerite Bourgeoys, dans le labo des idées (Idea Lab) du Kenora Catholic District School Board. Les élèves et le personnel enseignant parlent de l’utilisation de cet espace novateur. (disponible en anglais seulement)