« L’un des domaines de perfectionnement les plus importants pour nous, professionnels, consiste à accéder au savoir et à partager ce savoir. » - Connie Malamed [Traduction libre]
L’apprentissage hybride se rapporte à l’utilisation des outils de l’EAV (Environnement d’apprentissage virtuel) et du SGA (Système de gestion de l’apprentissage) qui en soit, redéfinissent l’enseignement et l’apprentissage traditionnels en salle de classe. À la différence des cours en ligne, où le personnel enseignant et l'élève ne se trouvent pas au même emplacement physique, l'apprentissage hybride se déroule dans une salle de classe, en face à face, où les élèves sont présents de façon intermittente ou ponctuelle.
Apprentissage hybride – Page Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario
Webinaires sur l’apprentissage électronique (ces webinaires sont disponibles en anglais seulement)
La classe inversée
La classe inversée, comme son nom l’indique, inverse les modèles traditionnels d’apprentissage et d’enseignement en communiquant la matière numériquement à l’extérieur de la salle de classe. Les travaux des élèves comprennent le visionnement des cours en ligne, la recherche ainsi que des échanges et une collaboration avec les pairs et l’enseignante ou l’enseignant. Avec cette approche d’apprentissage, les activités en salle de classe sont axées surtout sur des occasions d’apprentissage plus approfondi portant sur les interactions entre les élèves, entre ceux de l’enseignante ou l’enseignant avec les élèves.
Communautés d'apprentissage en ligne
Les enseignantes et enseignants font preuve d'apprentissage hybride lorsqu'ils participent dans des communautés d'apprentissage en ligne tant avec leurs élèves que pour leur perfectionnement professionnel.